Catégories blog

Les 3 principaux défis de la transformation digitale dans les collectivités territoriales


A priori , rien ne rapprochait les collectivités territoriales du digital. Là où elles agissent sur un territoire délimité et dans des domaines déterminés, avec une mission d’organisation et une légitimité conférée par l’élection de leurs représentants, le digital, lui, ne connaît pas de limites géographiques ou fonctionnelles. Pire, il tire sa légitimité d’une initiative facilitée, libérée de tout obstacle.
Nos modes de vie conduisent cependant à une convergence inéluctable des collectivités vers le digital. Les collectivités locales sont en effet aujourd’hui confrontées à 3 principaux défis proposés par la transformation du digital : gérer la complexité, maintenir la légitimité démocratique, assurer la cohésion du corps social.

De la complexité
Nous vivons dans un monde public marqué par la multiplicité des acteurs et des centres de décision (le fameux mille feuille territorial). Il relève de la responsabilité des collectivités de mutualiser leurs moyens, partager , mettre en cohérence les outils de gestions et disposer ainsi d’outils de pilotage des politiques publiques adaptés à leurs contraintes de gestion.

De la légitimité
A l’heure de l’internationalisation, des achats et des conversations à l’autre bout de la planète, il est temps de redonner du sens à la proximité territoriale. Alors que l’ensemble des enquêtes d’opinions démontrent un intérêt croissant pour un retour au vivre, penser, agir ou manger local, le digital est un formidable moyen de rapprocher citoyens, électeurs, usagers, salariés, entreprises, consommateurs, producteurs de leur territoire et non de favoriser leur éloignement.

De la cohésion.
Au titre de la cohésion sociale et territoriale, les collectivités territoriales, ont un rôle majeur à jouer afin de permettre à chacun d’accéder à la ressource digitale. L’information, l’emploi, mais également la culture. Le recueil, la transmission de la mémoire et donc la préservation de l’identité des territoires est à ce prix.

Pendant longtemps les collectivités de par la multiplicité de leurs missions, la diversité des territoires, l’hétérogénéité de leurs publics, ont adopté et multiplié les leviers du digital, de façon parfois désordonnée ou dans une pagaille organisée et finalement le digital s’est retrouvé encore aujourd’hui, responsable de tous les maux de la complexité. Aujourd’hui le digital est une vraie opportunité et le socle d’une nouvelle légitimité démocratique de cohésion des territoires, de leurs ressortissants et du rapprochement entre tous les acteurs du quotidien, du développement local de proximité, et de l’ouverture au monde des savoirs faire.
Cette convergence des intérêts, ceux des acteurs publics et administrés, ceux des consommateurs et des vendeurs, des entreprises et de leurs cibles sont l’affaire de la collectivité.

Les solutions globales de plateforme en réseau social sont sans aucun doute la réponse à ces enjeux, tant par le format, que l’instantanéité et les usages recherchés aujourd’hui pour voir, être vu, consommer et échanger, ici et maintenant, partout et tout le temps. Better Links accompagne les collectivités pour faire converger ces objectifs de territoire et ce sentiment d’appartenance collective.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire