Catégories Non classé

Adopter votre propre réseau social personnalisé pour développer l’interaction naturelle entre vos publics


Le titre de cet article aurait pu s’intituler « POURQUOI le réseau social ? »

L’usage d’Internet et des outils numériques est aujourd’hui largement répandu dans la population. Il existe cependant une distorsion entre l’appropriation privée et personnelle de la sphère internet et de ses réseaux d’un côté, l’intégration professionnelle de ceux-ci au sein des entreprises et des organisations de l’autre.

 

D’une part, ont été largement commentées les différences de perception et finalité des outils numériques par les différentes générations x, y, z …. Les smartphones, tablettes et autres outils de mobilité et de connectivité étant aujourd’hui appréhendés par les nouvelles générations comme un nouveau 7ème sens « numérique » indissociable de nos autres sens, il participe à la perception du monde que l’individu entretient avec ses semblables, avec cette confusion diffuse mais palpable entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

 

D’autre part, si ces nouveaux outils et usages sont aujourd’hui une extension naturelle de notre mode de vivre et ressentir notre environnement et notre quotidien, ils ont aussi un rapport de cause à effets dont les effets sont multiples :

L’immédiateté

L’internet pour tous, la googlisation de la pensée, le big data, les objets connectés et les nouveaux médias autorisent l’accès à une information multiple et aux recherches sans latence pour une satisfaction à la carte, individualisée et personnalisée. Pouvoir, savoir ou posséder tout et vite, sans attendre, tel est le signe de notre nouvelle impatience sociale.

La fusion des genres

Des réseaux sociaux généralistes ou spécialisés (facebook, linkedin, twitter, …), aux réseaux communautaires d’intérêts et aux plateformes marchandes, tous les acteurs du numérique surfent aujourd’hui sur la sphère privée et professionnelle simultanément, qui font que le collectif et l’individuel sont largement interpénétrés l’un par l’autre. La granularité entre vie privée et vie professionnelle, liberté individuelle et déontologie professionnelle tend vers une convergence de toutes les sphères en une seule où l’individu se retrouve au centre du collectif et le collectif au cente de l’individu. Nous ne pouvons aujourd’hui y échapper si ce n’est d’accompagner au mieux cette confusion vers une fusion maîtrisée (expression et libertés individuelles, droit à l’oubli, e-reputation, image de marque …).

L’interactivité d’ensemble

L’internet et les réseaux sont partout et multiples. Les organisations quelles qu’elles soient ne peuvent aujourd’hui exister sans communiquer sur internet et les diverses sphères d’influence auxquelles elles appartiennent ou doivent appartenir. Pour autant, la communication sur les réseaux sociaux même si elle est « réputée » d’entreprise (page entreprise, profil professionnel, etc…) reste une communication individualisée sur des réseaux grands publics non maîtrisés par l‘organisation. Qui plus est, ce phénomène est amplifié par la multiplicité des réseaux auxquels l’organisation s’est inscrite pour exister et communiquer sur la toile. Chaque organisation ou entreprise « gére » aujourd’hui en moyenne 3 ou 4 réseaux au minimum avec au mieux des community manager dédiés sans jamais qu’un espace commun et unique de communication n’existe.

 

Finalement, quelles que soient les tentatives de maîtrise des réseaux sociaux « ouverts », des pages professionnelles plus ou moins maîtrisées par l’organisation y côtoient des pages personnelles de membres plus ou moins maîtrisables par l’individu.

Pour toutes ces raisons sociologiques sociales et économiques évoquées ci-dessus, il en ressort néanmoins que le mode réseau social participatif est aujourd’hui le mode d’expression favori et transverse entre privé et public. c’est aussi le meilleur mode de transgression des schémas traditionnels de management hiérarchique, de collaboration et de participation.

Tous les acteurs du numérique et des nouvelles technologies ont compris que ce format de « portail » était le format à respecter, tant par l’attractivité qu’il propose en termes de prise en main intuitive, que par l’ergonomie simplifiée de navigation qu’il procure.  Le monde professionnel à travers ses usagers exige aujourd’hui des outils logiciels et collaboratifs qui répondent à ces impératifs.

Dorénavant, les réseaux sociaux ouverts généralistes incorporent des outils logiciels « pro » plus ou moins professionnels mais restent des réseaux « ouverts » et pour l’organisation qui les gère une multiplicité des réseaux à gérer et contrôler dans une pagaille organisée.

Les acteurs du logiciel de gestion traditionnel ont créé les solutions de réseau social d’entreprise (RSE) qui introduisent et allègent leur fonctionnement en introduisant plus de fonctions « social » entre collaborateurs et services (intranet collaboratif) ou entre les clients et partenaires et l’organisation (extranet privé), en liaison plus ou moins directe avec les outils internes et métiers de l’entreprise.

Mais finalement ces portails collaboratifs et RSE restent avant tout des réseaux plutôt « fermés » vis-à-vis de la sphère internet. Surtout ils restent des solutions logicielles coûteuses, adressant plutôt des grosses entreprises et qui demandent des temps de mise en œuvre relativement longs.

at the seaside

 

BETTER LINKS, Solutions Web pour la cohésion économique et sociale globale

Notre hub multifonctions adopte nativement un format réseau social très attractif avec une ergonomie de navigation intuitive, simplifiée mais puissante. Adopter votre propre réseau social personnalisé, c’est maîtriser votre communication et le pilotage de vos activités et membres.

Le Réseau Social à trois dimensions : Intranet/Extranet/Internet

Notre hub ou passerelle multifonctions permet d’intégrer votre environnement professionnel étendu avec vos diverses populations et publics hétérogènes et de définir la visibilité et les interactions de chacun d’entre eux, entre Intranet, Extranet et Internet selon votre stratégie

Facilitateur technologique : simplifier la transformation numérique :

Notre Hub Multifonctions vient s’intégrer naturellement à votre environnement existant sans remettre en cause vous outils web ou métiers existants. Il est un facilitateur qui a pour but d’améliorer les différents niveaux de collaboration et de communication de votre organisation auprès des publics internes et externes, avec une fluidité dans sa mise en oeuvre.

Un pilotage et une animation maîtrisés de votre écosystème depuis un seul endroit :

Depuis votre réseau social personnalisé, vous disposez d’une palette d’outils et fonctionnalités pour piloter et animer votre écosystème tout entier en rendant vos actions encore plus visibles. Vous animez l’ensemble de votre écosystème et contrôlez ses interactions simplement. Communication institutionnelle et marketing, toutes vos publications et partages sont effectués très aisément par vos membres autorisés depuis un seul endroit, avec un tableau de bord dédié.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour nous appeler, composer le :  +33 9 72 47 30 20

Pour nous écrire :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire